Contre la hausse des primes de l’assurance maladie

La hausse des primes doit être stoppée - communiqué de presse d'AVIVO Suisse

La charge annuelle des primes de l’assurance maladie pèse toujours plus sur le budget des séniors et absorbe une part bien trop importante de leurs rentes. Ces augmentations des primes, au rythme annuel, témoigne que le système est à bout de souffle.

 Pour les bas et moyens revenus, la charge représentée par les primes de l’assurance-maladie est devenue insupportable. Ainsi, en 2025, elle augmentera de 6%, selon les cantons. Pour nombre d’entre eux, elle sera nettement plus élevée.

Car, derrière ces chiffres, il y a des personnes. Parmi elles, nombre de personnes retraitées notamment. Beaucoup se demandent, cette année encore comment elles vont pouvoir boucler leurs fins de mois. Pire encore, si elles tombent malades ou deviennent dépendantes de soins, car elles seront alors confrontées à des problèmes financiers insolubles.

Le projet EFAS, soumis au peuple le 24 novembre prochain, aggravera cette situation. Il concernera tout particulièrement les séniors, dont beaucoup sont porteurs de maladies chroniques. L'AVIVO, toutes sections confondues, se mobilisera pour préserver un système de santé favorable et à la portée de toutes et tous.

Si l’AVIVO estime, une fois encore, que la classe politique doit s’attaquer rapidement à l’augmentation exponentielle des coûts de la santé, elle insiste pour que cela ne se fasse pas au détriment des plus fragiles, notamment des Aîné.e.s.

L'AVIVO y veillera particulièrement.

 

Coprésidentes AVIVO suisse :

Béatrice Métraux, , 079 703 82 29

Anne-Catherine Lyon, , 079 808 52 49

 

Lausanne, le 26 septembre 2024

 

Plus les primes maladie augmentent, plus le moral baisse.

 

TSR téléjournal du 26 septembre 2024

Témoignage de Monsieur Pierre-Alain Mojon

Scroll to top