À l'occasion de la Journée de la personne âgée du 1er octobre 2024, l'AVIVO du canton de Neuchâtel encourage chacune et chacun à porter son regard sur une personne âgée de son entourage ou de son environnement en l'invitant à partager un moment convivial avec elle ou lui. Le temps d'un café, d'une balade, d'un repas, d'une séance de cinéma, d'un spectacle, d'un temps de lecture ou, plus simplement encore, d'une simple conversation, le temps d'un partage ! Dans un bel élan de solidarité en faveur du vivre-ensemble.
Reportage - Chez Rémy
La section AVIVO de La Chaux-de-Fonds a participé activement à l'action décidée par le comité cantonal. Plus d'une centaine de flyers ont été envoyés aux membres possédant une adresse électronique. Nous ignorons pour le moment combien d'entre eux ont répondu à notre appel. Le président de la section a donné l'exemple en invitant plusieurs personnes chez lui et en leur concoctant un repas qui a été très apprécié. Des personnes qui ne se connaissaient pas ont fait connaissance et l'ambiance a été très chaleureuse tout au long de la journée. A tel point que les participants ont émis le vœu de se revoir, de nouvelles amitiés s'étant créées.
Légende de la photo
"Ambiance autour d'une table bien garnie"
(Photo Françoise Cartier)
Un café pour briser l'isolement - Reportage RTN
Claudine, Viviane et Gisèle (de gauche à droite), toutes les trois membres de l’AVIVO. Photo: David Marchon
À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées qui avait lieu le 1er octobre, AVIVO organisait une rencontre au Charlot, à Neuchâtel. Le groupe neuchâtelois de l’association de défense des retraités encourage chacun à inviter un ou une aînée à partager un moment convivial.
Se rencontrer autour d’un café pour discuter. Ça peut sembler anodin mais pour certains aînés, ce genre d’occasion se fait rare. Le 1er octobre avait lieu la Journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, le groupe neuchâtelois de l’association de défense des retraités AVIVO organisait une rencontre pour discuter solitude et isolement, deux mots parfois tabous chez les aînés. Comme l’explique la présidente du groupe AVIVO neuchâtelois, Andrée Schnegg, « même si les personnes discutent et se racontent beaucoup d’histoires, il n’est pas certain qu’elles aillent chercher au fond d’elles-mêmes des mots pour parler de la solitude. »
« Voir du monde et beaucoup rigoler »
Assises à une table autour de leurs thés et cafés, trois femmes discutent de l’édition 2024 de la Fête des Vendanges. « Je n’ai pas arrêté du week-end, il y avait du monde à la maison, c’était convivial et joyeux. Tout ce que j’aime », glisse Viviane en souriant. À la voir, on n’en doute pas. Comme ses deux contemporaines de 1944, l’octogénaire déborde d’un enthousiasme contagieux. À ses yeux, « la journée de la personne âgée devrait avoir lieu tous les jours. » Et comme elle l’ajoute, « il y a également des personnes qui désirent rester dans leur solitude. Il faut aussi respecter cela. » Toutes trois membres de l’AVIVO, elles participent toujours aux cafés organisés par l’association, tous les deuxièmes jeudis du mois. « Chacun vient comme il l’entend, ça fait beaucoup de bien », explique Viviane avant de regretter que plus de monde ne fasse pas le déplacement. Finalement, les trois s’accordent sur la marche à suivre pour garder la joie de vivre : « il faut voir du monde, sortir si l’on peut, et beaucoup rigoler », lâchent-elles avant de partir en éclats de rire.
Avant de se quitter, les trois contemporaines ont encore un programme chargé, « on va aller prendre un petit apéro, manger puis rentrer pour finir la lessive de la Fête des Vendanges ! »