L'AVIVO Neuchâtel

Une association qui s'engage

Par son histoire, sa vocation et sa vie associative, l’AVIVO se distingue des autres groupements d’aînés. Depuis l’introduction de l’AVS en 1948, l’AVIVO, association de défense et de détente des retraités, défend l’AVS et se bat pour son amélioration afin de permettre à tous les retraités présents et futurs de vivre dignement. A l’AVIVO Neuchâtel, section neuchâteloise de l’AVIVO Suisse, chaque section régionale autonome est animée par un comité.

En 1943, une pétition recueillit en Suisse 180'000 signatures. Elle demandait la création d’une rente pour les Veuves, Invalides, Vieillards et Orphelins dépourvus jusqu’alors de tout droit à une telle aide. Cela conduisit non seulement à la naissance de l’AVS mais aussi à la constitution de l’AVIVO (Association des Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins) en Suisse. Avec la création de la section genevoise, l’AVIVO naquit officiellement en 1948 sous la houlette de Roger Dafflon qui fut maire de Genève et président de l’AVIVO suisse jusqu’en 1993. Elle s’est fait connaître par ses prises de position inlassables en faveur de la solidarité sociale et elle apporte quotidiennement son aide à des milliers de personnes modestes, âgées ou non, aux locataires et aux contribuables, grâce à ses services sociaux et juridiques. Elle encourage également des activités et des loisirs favorisant le contact entre les retraités et un bénévolat actif et dynamique

Défense des retraités

Au fil des ans, la défense des retraités s’est étendue aux domaines suivants :

  • La prévoyance vieillesse
  • Les assurances sociales
  • Le logement
  • Les droits des personnes âgées
  • La mobilité
  • Le lien entre les générations
  • Les difficultés administratives
  • La préservation du lien social
  • Le maintien de l’autonomie

Organigramme du comité cantonal AVIVO Neuchâtel

Organigramme du bureau cantonal

Défense des valeurs et buts

  • Entretient des relations avec les autorités tant au niveau fédéral, cantonal que communal.
  • Intervient et prend position dans le domaine social tout en restant neutre sur le plan confessionnel et partisan.
  • Offre à ses membres l'occasion de pratiquer des activités de loisirs, festives et culturelles.
  • Facilite les initiatives individuelles et collectives en matière de loisirs.
  • Informe et aide les personnes rencontrant des difficultés administratives, notamment pour remplir les déclarations d'impôts.
  • Publie un bulletin

L'AVIVO renseigne et défend ses membres

Depuis quelques années, grâce à ses légitimes revendications, l'AVIVO dispose de représentants dans les commissions et les institutions qui concernent les personnes âgées.

Souvent, nos membres ne savent pas à qui s'adresser pour se renseigner ou obtenir une réponse à telle ou telle question. Pour leur faciliter la tâche et leur permettre de s'adresser directement à la bonne personne, nous publions la liste de nos représentants.

Commission de la santé

Claude-Alain Kleiner

Commission de l'action sociale

Margrit Staehli

Conseil des transports

Rémy Cosandey

Commission de la santé mentale (psychiatrie)

Daniel Domjan

Alter Ego

Daniel Domjan

Commission du logement

Bernard Allemann

TransN (mobilité réduite)

Daniel Domjan

Groupe nutrition (Nomad et Santé Publique)

Daniel Domjan

Proches aidants

Anne-Marie Jaeger

Délégué à l'AROSS

Philippe Babando

Partage de loisirs et d'activités

Activités de loisirs ou culturelles, jeux, danse, chorale, gymnastique, pétanque, séances de cinéma, visites de musées et d'expositions, excursions, balades à thèmes, groupes de marche, repas festifs, stamms, etc.

On trouve également des occasions de s'informer sur des thématiques d'actualité en lien direct avec la personne retraitée: sécurité informatique, prévention contre l'endettement, contre la criminalité de proximité.

AVIVO Suisse

Contacts

Revue de presse